Une journée sportive

ghmesnil   14 mars 2016   Commentaires fermés sur Une journée sportive

centreaere

Présentation

Un centre aéré organise régulièrement des journées sportives et artistiques pour les enfants pendant les vacances. Plusieurs activités sont proposées sur une durée d’une demi-journée. Chacune a un nombre de places limités. Le directeur du centre doit répartir au mieux les enfants dans les activités proposées.

enfantpeinture sportenfant

  • A l’inscription, chaque enfant formule trois souhaits d’activités dans l’ordre de ses préférences, sachant qu’il en fera deux dans la journée.
  • Le centre essaye au mieux de satisfaire les demandes des enfants et de remplir les plannings de la matinée et de l’après-midi.
  • A partir de la liste des enfants inscrits et de leurs trois vœux, il faut établir la liste des participants à chaque activité par demi-journée.
  • Puis, pour les enfants n’ayant pas été affectés sur deux activités, il faut leur demander de reformuler des vœux sur les activités dans lesquelles il reste des places libres et les répartir au mieux.

Objectif

Il s’agit de fournir un logiciel simple d’utilisation pour le directeur du centre aéré. La liste des enfants et leurs trois vœux est fournie sous forme de fichier tableur (.csv). La liste des activités et des enfants qui y participent sera créée sous le même format.

Une suite du projet pourrait être d’étendre le planning d’une journée à une semaine complète (cinq jours).