Mettre des effets sonores avec Pygame

ghmesnil   21 mars 2016   Commentaires fermés sur Mettre des effets sonores avec Pygame

musicLe module Pygame permet d’ajouter des effets sonores à votre projet Python. Il dispose de deux sous-module mixer et music.

mixer est le plus adapté à nos projets, puisqu’il gère les bandes sonores de petite taille et permet de mettre des bruitages. music gère les fichiers plus lourds et le streaming.

En début de programme

Il faut bien sur importer ce module (déjà installé dans la distribution EduPython) :

from pygame import *

Lancement du module de mixage

mixer.init()

Les fichiers pris en charge doivent être au format .wav ou .ogg. Les autres formats ne fonctionnent pas très bien.

Le site Universal Soundbank propose de nombreux bruitages libres de droit.

Dans l’exemple ci-dessous, on suppose que les fichiers sonores sont rangés dans le même dossier que le programme Python qui les utilise.

On crée un nouvel objet Python pour chaque fichier sonore utilisé  en respectant la syntaxe suivante : nom_de_l_objet_sonore=Sound("nom_du_fichier").

Par exemple, si je souhaite utiliser  un son enregistré dans un fichier nommé boing.wav rangé dans le même dossier que mon programme, j’écris :

son_Boing=Sound("boing.wav")

Lorsque je veux faire jouer mon fichier sonore dans mon programme, j’utilise la syntaxe suivante : nom_de_l_objet_sonore.play().

son_Boing.play()

En fin de programme

Il faut penser à fermer le module de mixage

mixer.quit()

Exemples de programmes utilisant le module pygame