Un premier programme pour utiliser des fichiers sonores

ghmesnil   21 mars 2016   Commentaires fermés sur Un premier programme pour utiliser des fichiers sonores

Ce programme tout simple est constitué des deux boutons qui permettent de jouer deux sons différents. Il fait appel aux modules pygame et time.

Fichiers sonores à télécharger :

Code du programme :

from tkinter import *           # module d'affichage de la fenêtre graphique
from pygame import *            # module de gestion des sons
from time import *              # module de gestion du temps

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# fichiers sonores
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mixer.init()
son_Blop=mixer.Sound("blop.wav")
son_Boing=mixer.Sound('boing.wav')

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# fonctions
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def jouer_boing():
    # lancement du son
    son_Boing.play()
    # modification de la couleur du bouton
    if Bouton1['bg']=='red': Bouton1['bg']='blue'
    else : Bouton1['bg']='red'

def jouer_blop():
    # lancement du son
    for k in range(3):
        son_Blop.play()
        # on laisse 2 dixèmes de seconde s'écouler avant de relancer la boucle
        # instruction du module time
        sleep(0.2)
    # modification de la couleur du bouton
    if Bouton2['bg']=='red': Bouton2['bg']='green'
    else : Bouton2['bg']='red'

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# fenêtre Tkinter
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fenetre=Tk()
fenetre.title("Quelques sons")
fenetre.configure(bg='white')
fenetre.geometry('200x200')

Bouton1=Button(fenetre,text='boing', bg='red', command=jouer_boing)
Bouton1.pack(pady='5px')

Bouton2=Button(fenetre,text='blop',bg='red', command=jouer_blop)
Bouton2.pack(pady='5px')

Quitter=Button(fenetre,text='Au revoir ...',  command=fenetre.destroy)
Quitter.pack(pady='5px')

fenetre.mainloop()

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# fin du mixage
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mixer.quit()